Aujourd’hui, l’open space est devenu la norme : selon une enquête réalisée en 2011 par TNS-Sofres, les bureaux individuels ne concernent plus que 40 % des salariés.
La recherche de rentabilité des entreprises, et l’augmentation des prix de l’immobilier s’est étendu a l’espace de travail et aujourd’hui, seuls les grands chefs ont droit a leur bureau personnel.
La plupart des espaces réunissent deux ou trois personnes (40 %), ou des plateaux ouverts de quatre ou plus (14 %). Les pourcentages restants concernent les personnes qui n’ont pas de bureau.
Pour trouver l’espace de travail idéal, qui permet de gagner de l’espace, tout en offrant de bonnes conditions de travail et des bureaux professionnels, certains sites proposent des calculateurs de surface. Ces outils permettent de calculer la surface de bureau adaptée aux besoins en fonction des aménagements (Bureaux cloisonnés, Open Space, Salle de réunion…).
Si vous êtes en Open Space, permettez-moi de vous donner quelques conseils :
En Open Space vous êtes toujours sous les yeux de vos collègues : vous ne pouvez ni surfer 5 minutes sur Internet, ni passer un coup de fil perso, ni même vous étendre 2 minutes et mettre les pieds sur le bureau.
Malheureusement en Open Space, vous devrez adopter la facade de l’employé modèle : toujours performant, toujours au top. Evitez d’injurier un client ou un fournisseur, évitez le coup de fil aux amis…bref évitez tout ce qui pourrait vous distinguer d’une mauvaise manière.
Essayer par contre de profiter des avantages que vous offre l’Open Space : vous avez vos collègues a portée de main, n’hésitez pas à leur faire partager vos succès et vos échecs, à leur demander des conseils, ou a partager des informations avec eux.
Il est évident que c’est beaucoup plus facile de bien vivre l’open space quand vous êtes une petite équipe de quelques personnes faisant un travail commun, plutôt qu’un plateau sans âme avec 50 bureaux identiques alignés.
Et surtout, en open space, essayez de rester zen. Brouhaha, sonnerie du téléphone, collègue qui parle trop fort, dispute sur la climatisation…nombreuses sont les occasions de s’énerver. Alors, achetez une bougie parfumée, respirez profondément quand vous sentez que la tension monte, et s’il le faut sortez-vous aérer 2 minutes.
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/jobmachine/Grnh/~3/fE-UHb5-qTE/open-space-pas-open-stress
Source : JOBMACHINE
Sans foi, ni loi…pour l’Emploi