Les négociations lors de l’entretien d’embauche ne sont jamais faciles.
On est souvent partagé entre l’envie d’accepter le poste, la peur de demander plus, l’angoisse de se tromper….
Que faire, si, par exemple : Vous avez reçu une offre pour un emploi qui vous plait,mais le salaire est inférieur à ce que vous pensez mériter ?
Je voous donne 12 conseils à suivre pour réussir vos négociations
1 Ne sous estimez pas l’importance de la popularitéLes gens ne feront d’efforts pour vous que s’ils vous apprécient.
Pour cela il faut trouver le juste milieu : insister sans être lourd, se montrer ferme mais pas buté…essayer de toujours maintenir la conversation de manière sympathique, sans qu’ils apparaissent de tensions.2 Expliquez-vous
Ne faites pas que demander ! Expliquer en détail pourquoi vous voulez obtenir telle ou telle chose et surtout pour cela est justifié. Démontrez que votre demande est juste.
3 Soyez prêts à aller jusqu’au bout de votre démarche
Si vous demandez a l’entreprise de faire des concessions, c’est parce que vous êtes prêt a accepter l’offre. Dite le clairement, personne n’aime discuter dans le vide.
4 Adaptez vous
Négocier avec son futur chef direct n’est pas la même chose que négocier avec un DRH, vous ne pourrez pas parler des mêmes choses, ni mettre en avant les même points.Essayer de cerner les intérêts de votre interlocuteur.
5 Comprenez ses contraintes
Il existe parfois des contraintes absolues ( ex : salaire plafonné).Essayer de deviner quels sont les points qui peuvent être négociés et les autres, afin de savoir ce que vous avez plus de chance d’obtenir
6 Tenez compte de TOUTNe bloquez pas sur un seul élement, mais prenez toute la situation en compte : intérêt du poste, situation géographique, souplesse horaire, avantages divers, possibilités d’évolution…
7 Ne vous laissez pas déstabiliserSoyez prêt pour des questions difficiles.
L’interlocuteur n’est pas votre ennemi, il essaye juste de vous cerner. Essayer de voir son intention derrière les questions difficiles.
8 Soyez honnêtes
Je conseille de ne jamais mentir : cela vous retombera toujours dessus à un moment donné. Soyez vous-même, il est de toute facon impossible de plaire à tout le monde.
9 Concentrez vousNe négociez pas sur des détails. Demander vous ce qui est vraiment important pour vous, lister ces éléments et faite en part au recruteur en une seule fois.
Ex : « je suis intéressé mais il y a 3 points qui me retiennent de vous dire oui : xxxx »
10 Evitez les ultimatumsLa plupart des gens, face a un ultimatum, vous répondront par la négative.
Cela peut être perçu comme très agressif, et cela empêche votre interlocuteur de s’en sortir la tête haute
N’oubliez pas que vous cherchez à obtenir une relation gagnant-gagnant
11 Ne vous fâchez JAMAISVous ne faites que discuter ! Restez toujours courtois.
Et surtout, même si cette négociation échoue, vous serez peut être amené a négocier autre chose avec la même personne dans quelque mois.
12 Réfléchissez !Parfois le problème ne vient pas de la négociation mais de l’offre en elle-même.
Si quelque chose cloche avec le poste, même le meilleur des négociateurs ne pourra rien obtenir ( ex : si le poste n’a aucune responsabilité, même en négociant bien vous n’aurez pas un salaire mirobolant)
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Source : JOBMACHINE
Sans foi, ni loi…pour l’Emploi