A l’école on vous le rabâche sans cesse, on ne dénonce pas ses camarades, ce n’est pas bien.
Mais que faire quand vous avez le dernier des tire au flanc dans votre équipe et que vous êtes obligé de faire le travail a sa place ?
Faut-il en parler au chef ou pas ?
Bien souvent la crainte du patron l’emporte et l’équipe se tait.
On a peur de ne pas être cru, d’être mis à l’écart, ou plus simplement de déclencher un conflit…
Comme on souffre malgré tout de la situation, on se plaint par derrière avec d’autres collègues, ce qui finit par créer une ambiance détestable au bureau…
Mais alors, que faire ? En tout cas, évitez de laisser pourrir la situation.Avant de faire quoique ce soit, il faut analyser la situation
Si la réponse est non, alors passez votre chemin…
Inutile de jouer les robins des bois pour vos collègues qui ne savent pas se défendre par eux même, cela ne pourra que vous être préjudiciable.
Si la réponse est oui, alors on passe à la question suivante :
Quoiqu’on en dise, il n’est jamais simple de dénoncer un collègue a son chef, c’est pourquoi le jeu ne vaut la chandelle que si vous êtes vraiment obligé de travailler pour deux.
Si votre fainéant ne vous cause que de l’agacement, ou qu’une légère surcharge de travail, je vous conseille de vous en accommoder…il y a des choses plus graves dans la vie.
Mais si vous êtes 2 dans le bureau, et que votre collègue passe sa vie sur Internet, vous forçant à rester jusqu’à 21 heures tous les soirs pour faire le boulot qu’il ne fait pas, alors je vous conseille de prendre votre courage à 2 mains et de commencer par lui en parler franchement.
Peut-être qu’il traverse une période difficile et que son je-m’en-foutisme professionnel n’est que passager ?
Si ce n’est pas le cas, un entretien en tête à tête permettra souvent de régler les choses malgré tout.Le plus probable est qu’il s’excusera et fera un effort supplémentaire (reste à voir combien de temps…)
S’il nie et/ou refuse de changer, avertissez-le que s’il continue à vous prendre pour son larbin, il ne vous laissera pas d’autres alternatives que de demander un entretien avec Big Boss pour régler la situation.
Si malgré plusieurs discussions, et une période de 3 mois, rien ne change, il va falloir agir.
A ce stade, seul votre supérieur peut faire quelque chose !
Soyez subtil : réfléchissez à l’avance à votre entretien avec le chef. Pour ne pas vous laisser emporter par les émotions, il faut préparer à l’avance les points que vous voulez soulever.
Venez avec des exemples concrets, des faits précis…sinon vous allez donner l’impression d’un conflit entre personne.
EX :
Pas de : « Il s’en fout si je bosse comme un dingue ! », « j’ai l’impression qu’il n’est pas motivé »…
Mais plutôt : « Le 8 mai, pour le bouclage du projet X, il est parti a 15h32 alors que toute l’équipe est restée travailler tard », « le 21 mai, je lui ai fait une demande d’offre, nous sommes le 16 juin et je n’ai toujours rien reçu malgré 3 relances »
ATTENTION : ne soyez pas naïf…en allant voir le chef, vous prenez le risque de déclencher des actions de sa part (avertissement, licenciement…), et vous n’échapperez pas au sentiment de culpabilité.
Alors envisager ces éventualités avant de déclencher quoique ce soit et demander vous si vous êtes prêt à assumer vos actes…
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/jobmachine/Grnh/~3/espif63mFzk/mon-collegue-ne-fait-rienque-faire
Source : JOBMACHINE
Sans foi, ni loi…pour l’Emploi