Alors si vous venez d’être nommé responsable d’autres personnes et/ou si vous souhaitez le devenir, cet article peut vous intéresser.
Alors pour commencer, oui le chef peut être sympa !
Ce n’est pas parce que vous avez du pouvoir qu’il faut être odieux. D’ailleurs c’est souvent le propre des cheffaillons de vouloir à tout prix prouver leur pouvoir sur les autres.
Ceux qui ont vraiment le pouvoir sont au-dessus de ça.
On obtient bien plus des gens en les traitant comme des collègues qu’il faut convaincre et non comme des esclaves.
Ce n’est pas parce que vous êtes devenu chef que vous êtes passé du côté obscur de la force, vous continuez à être une personne avec ses gouts, ses affinités, et vous pouvez même continuer à participer aux apéros…
MAIS…
Si on ne vous invite plus à la cantine à midi
Si vous avez l’impression qu’on ne vous dit plus rien
Si vous avez l’impression que vos collègues préférés se sont éloignés…
C’est normal !
Vous pensez sans doute que vous n’avez pas changé et vous avez sans doute raison, mais il va falloir laisser le temps à vos collègues de s’adapter à la nouvelle distribution des cartes.
ET AUSSI…
Maintenant que vous êtes chef, vous pouvez être sympa, mais soyons clairs, plus autant qu’avant.
Pas la peine d’être prétentieux, autoritaire ou hautain mais il va falloir malgré tout garder une certaine distance avec ceux qui sont vos subordonnés sinon vous allez perdre toute votre crédibilité.
Concrètement cela veut dire par exemple
- Que vous ne pourrez plus critiquer la direction (vous en faites maintenant parti et je vous conseille de quitter la discussion si elle commence à dégénérer en attaque à la direction)
- Vous ne pouvez plus vous plaindre que vous n’avez pas envie de travailler (cela va énerver tous ceux qui savent désormais qu’ils gagnent nettement moins que vous)
Si vous la jouez « eh les gars, je reste votre pote, hein ? Moi je m’en fous de la boite… » Vous allez être considéré avec raison comme un agent double, un type qui essaye d’avoir le beurre et l’argent du beurre.
Inutile de vous dire que ça vous retombera forcément dessus un jour ou l’autre, et si vous êtes trop cool avec vos équipes, elles vont commencer à contester vos décisions, et vont penser qu’il n’y a pas de maitre à bord…en clair ça risque de devenir rapidement ingérable et une fois que la situation sera installée, ce sera très dur de revenir en arrière.
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Source : JOBMACHINE
Sans foi, ni loi…pour l’Emploi