Travailler dans le calme et la sérénité, c’est ce que beaucoup d’employés et patrons recherchent. Il faut éviter les tensions, les compétitions et autres comportements négatifs qui mènent à une source de stress au sein de l’équipe. Mais il est aussi essentiel d’éviter de s’ennuyer et faire en sorte qu’une « bonne ambiance » entre collègues règne. Chaque employé, et également le patron, ont leur part de responsabilité et peuvent adopter des comportements pour éviter une ambiance pourrie au travail.
En tant que bon patron on peut :
– Etre aimable le matin même avant d’avoir pris son Nespresso : dire bonjour à ses salariés et s’intéresser sincèrement à leurs vies privées (pas trop non plus, il y a des chosesqui appartiennent au domaine du privé).
– Faire en sorte de communiquer : parler travail avec ses salariés d’une manière juste et honnête. C’est important pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Et si vous trouvez la démarche délicate, de simples outils, comme le questionnaire de satisfaction des employés que vous pouvez créer via le site SurverMonkey.com, permettent de faciliter la communication entre vous et vos salariés. Ce questionnaire révèle les désirs d’évolution de vos employés, leurs satisfactions au sein de la boite mais aussi leurs mécontentements.
– Installer plus qu’une machine à café dans la cuisine : un billard, un baby-foot et des canapés confortables par exemple. Pendant la pause, vos salariés se dirigeront plus volontiers dans une cuisine agréable à vivre plutôt que de rester manger leur lunch box devant l’ordinateur !
En tant que bon employé on peut :
– Faire en sorte d’être de bonne humeur : un petit sourire à la comptable le matin, un bonjour collectif et un salut de la main au boss (à défaut de lui lancer un regard noir), tout est possible ! Cette attitude peut vous sembler un peu candide, mais elle marche puisque vos collègues, en vous voyant de bonne humeur, adopteront à leur tour cet état d’esprit positif. Vous prônerez la conviviale attitude au travail.
– Faire en sorte d’avoir des choses à raconter : le midi si vous mangez avec des collègues il est important pour vous d’avoir des sujets de conversation (autres que le boulot) intéressants et constructifs.
– Organiser des sorties entre collègues : pas tous les jours, mais une fois par semaine ou toutes les deux semaines semble être un bon compromis. Vous pouvez organiser des parties de bowling, aller boire un verre tous ensemble après le boulot ou manger un bout dans un bistro.
– Entretenir des amitiés au sein de l’équipe : avec certains collègues le courant passe mieux qu’avec d’autres. Alors n’hésitez pas à vous accrocher à cette amitié naissante en proposant à votre collègue d’aller prendre un café après le travail, faire du shopping le weekend ou aller jouer au foot dimanche prochain !
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Source : JOBMACHINE
Sans foi, ni loi…pour l’Emploi