Votre lettre doit être courte
Pas de grand discours, les DRH sont débordés donc votre lettre doit pouvoir être lue en 10 secondes.
10 secondes sont suffisantes pour se faire une première idée et si le recruteur veut en savoir plus, et bien il sera obligé de vous convoquer en entretien….
Un paragraphe d’introduction, un paragraphe avec les points marquants de votre candidature et une conclusion, cela suffit dans 90% des cas
Votre lettre doit être accrocheuse
« C’est avec grand intérêt que j’ai vu votre annonce sur ….blablabla »
Dites-vous bien que le recruteur a vu cette accroche sur des centaines, voire des milliers de CVSi vous voulez sortir du lot, essayez d’être un peu plus original !
Vous pouvez par exemple essayer des tournures du type : « Si vous êtes à la recherche d’un vendeur né, je suis votre homme ! »
Soyez spécifique et donnez des chiffres !
Reprenez la description du poste, regardez les compétences demandées et démontrez dans votre lettre que vous avez ces compétences, en donnant des exemples de réalisations.Si vous avez des réalisations chiffrées, n’hésitez pas à les mentionner.
Plutôt que
«à l’aise avec les nouveaux outils de communication » qui ne veux strictement rien dire ( vous aimez regarder les nouvelles séries sur le web ? vous surfez sur internet au bureau ?), donnez des réalisations concrètes et si possible chiffrées :
« créateur du site www.xxx.fr, je possède 2.000.000 de followers sur ma fan page »
Ne résumez pas votre CV
Le recruteur a déjà votre CV et normalement les détails y figurent, pas la peine de se répéter.
La lettre sert à mettre en valeur les compétences nécessaires au poste pour lequel vous postulez, et a souligner ce qui a le plus d’importance pour le recruteur,
Adressez votre lettre à quelqu’un en particulier
Une lettre adressée « A l’attention du directeur des ressources Humaines », ou pire, une lettre sans destinataire a peu de chance d’arriver à bon port, et si elle y arrive, sera très impersonnelle et perçue comme un manque de motivation de votre part. ( le recruteur va se demander si vous avez envoyé la même lettre a d’autres )
Renseignez-vous ! Entre Linkedin, Viadeo, vos connaissances, vous devriez réussir à trouver facilement le nom de la personne qui recrute.
Adaptez-vous a la culture de l’entreprise
Si vous postulez pour une Start-up, n’hésitez pas à employer des tournures de phrases plus simples et plus directes (cordiales salutations peut suffire pour conclure par exemple)
A l’inverse si c’est pour une entreprise très formelle, soyez à cheval sur les formules (et employez : « je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations »
Relisez-vous et faites relire
On n’est jamais à l’abri d’une erreur, et malheureusement quand on passe du temps sur une lettre, on finit par ne plus voir ses défauts.Relisez toujours votre lettre 24h après l’avoir écrit ( cela laisse du temps a votre cerveau de se « déshabituer ») et faite la relire par quelqu’un a l’orthographe irréprochable ( si vous avez un ami prof de français, c’est le moment de solliciter ses services)
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/jobmachine/Grnh/~3/N1FKJAUv47E/comment-ecrire-la-lettre-de-motivation-parfaite
Source : JOBMACHINE
Sans foi, ni loi…pour l’Emploi