Faites-vous partie de ses gens qui ne savent pas dire non?
L’avantage c’est qu’il y a peu de chance qu’on vous licencie (car il est toujours pratique d’avoir un larbin de service).
L’inconvénient c’est que vous risquez d’y laisser votre santé physique et mentale.
Alors comment faire pour trouver l’équilibre et savoir dire non tout en restant indispensable aux yeux du chef ?
Choisissez bien le moment
Si tout le monde est super stressé, et que vous êtes candidat pour une promotion prochaine, ce n’est sans doute pas le bon moment de commencer a dire non.
Par contre, si la situation est calme, et que beaucoup de personnes pourraient effectuer cette mission également, c’est peut-être le moment de dire que vous avez déjà assez de travail.
Essayer de dire non sans dire franchement non
Si votre chef vous demande de prendre en charge un nouveau dossier, ne dites pas directement que c’est hors de question mais dites-lui plutôt « j’ai déjà tel et tel gros dossier en cours, je pense que je n’aurais pas de temps disponible avant jeudi prochain, est ce que cela est ok si ce dossier prend beaucoup de retard ou est-ce que quelqu’un d’autre peut le faire ? »N’oubliez pas de mettre en avant tout ce que vous êtes déjà en train de faire, car votre chef n’en est pas forcément conscient.
Proposez des solutions alternatives
Il est important que votre chef croie en votre bonne volonté : vous voulez souffler certes, mais vous ne voulez pas vous le mettre à dos et passer pour le fainéant de service.
Si vous ne pouvez pas prendre tout le projet, peut être pouvez-vous en prendre une partie ? Rien que le fait de le proposer vous fera apparaitre comme quelqu’un de dynamique, et le plus probable est qu’il donne quand même la totalité du dossier a quelqu’un d’autre.
Si vous avez une bonne raison dites simplement : “NON !”
Les bonnes raisons peuvent varier d’un endroit a l’autre.
Cependant il semble évident qu’un mariage, un enterrement, des vacances à l’étranger déjà réservées …sont de bonnes raisons.Dans ces cas la soyez inflexible. Rappelez a votre supérieur que d’habitude vous dites toujours OUI, mais que les circonstances extérieures vous empêchent de pouvoir l’aider sur ce coup-là.
Une fois que vous aurez esquivé 2-3 les demandes de votre chef, il se trouvera un nouveau larbin et viendra déjà moins systématiquement vous demander de l’aide. Comme d’habitude, ce sont les premiers pas qui coutent !
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Source : JOBMACHINE
Sans foi, ni loi…pour l’Emploi